Ce sont l’Avis Technique et/ou le Document Technique d’Application (DTA) de chaque produit, et plus généralement le Guide RAGE du CLT et l’Eurocode 5 qui précisent les paramètres réglementaires actuels de l’utilisation du CLT.
Et ce n’est plus qu’une question de quelques mois – restons optimistes – pour que la norme EN en projet prEN16351 W en harmonise les caractéristiques et le mode d’emploi, pour l’Europe. Pour la France, en l’absence d’un DTU pour le CLT, cette norme et l’emploi du matériau dans la construction manqueraient encore d’un cadre. C’est le Guide RAGE *) du CLT qui sert de passerelle jusqu’à la parution d’un cadre référentiel national de type DTU. Un DTU pour le CLT est en préparation.
Nombre de fournisseurs de CLT sur le marché français ont obtenu le DTA, un ATex, ou ont fait traduire en français l’Avis Technique européen dont ils disposent.
Certaines situations d’emploi du CLT n’exigent pas de telles conformités. C’est un BET compétent qui pourra déterminer cela au cas par cas. L’expérience du fournisseur également.
*) le guide RAGE, paru en fin février 2015, est en téléchargement libre sur le site http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr (lien direct au document)