Le commun à tous les CLT

Ce sont des panneaux à caractéristiques porteuses en voile travaillant, vertical en mur, horizontal en plancher, ou en pan de toiture.

Les essences privilégiées en construction bois et pour le CLT sont les résineux régionaux, avant tout l’épicéa, première essence de sylviculture en Europe.

D’autres essences peuvent entrer dans la fabrication du CLT : d’autres résineux, mais aussi certains peupliers, bouleaux et autres bois feuillus, voire même le bambou. La caractérisation réglementaire des divers bois pour le collage en éléments structurels avance et l’offre s’en enrichira.

Comme son nom l’indique en anglais, le CLT = cross laminated timber (bois à lamelles collées croisées ou précisément panneaux structurels de bois massif en lames collées croisées) – est un matériau constitué de lames de bois sélectionnées, calibrées et collées entre elles en un nombre égal ou supérieur à trois plis (ou couches) croisés à 90 °, pratiquement toujours en nombre impair de plis. Simple : on obtient ainsi des panneaux de grand format, jusq’à 70 m² couramment.

Les lames sont continues, aboutées, aussi bien dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur du panneau. Les dimensions des panneaux dépassent les longueurs des bois récoltés en forêt et le fait de purger les parties inacceptables dans une classe de sélection du bois d’œuvre réduit encore les longuers disponibles. C’est un collage en « aboutage » fraisé qui permet d’obtenir en production un bois de longueur continue, recoupé immédiatement aux dimensions des panneaux à fabriquer.

La sélection qualitative selon les emplois du bois en structure est la même pour le CLT que pour le lamellé-collé. Les caractéristiques mécaniques des lames de bois entrant dans la production d’éléments structurels en bois est réglementée et se décline, par exemple, en C30 ou C24 … la production est soumise à surveillance et tests obligatoires en laboratoires, interne et externe, documentés et traçables.

Le CLT classique, produit générique, se distingue d’un fabricant à l’autre par les dimensions, épaisseurs et largeurs des lames de bois, nombres de plis, largeurs et longueurs des panneaux fabriqués. Ce qui est commun à tous, c’est la constitution d’éléments structurels sous forme de plaques grand format par collage en plis croisés de lames calibrées, jointives ou rapprochées entre elles.

Le nombre de plis est généralement impair (3, 5, 7 voire plus) car tous les plis ne sont pas considérés de la même manière en structure, c’est l’orientation des lames d’un pli, qui en décide (voir règles de calcul).


WE ARE AT WORK

CLTenFrance is under construction, we are launching soon!.
Thank you for visiting our website.





WordPress Plugin by TECHSINI