Mise à part les paramètres du transport routier, le dimensionnement des éléments de CLT est en rapport direct avec les charges structurelles et la stabilité au feu à prendre en compte dans l’exploitation d’un bâtiment en projet. Ceci relève de la compétence des bureaux d’étude spécialisés en structure bois.
Toutefois, afin de faciliter le travail d’un architecte ou d’un économiste, en amont d’un dépôt de permis de construire par exemple (c’est à dire avant toute étude statique), tous les fournisseurs publient des abaques et des logiciels de prédimensionnement et assistent le préscripteur dans ses premières décisions, notamment dans la définition des dimensions du bâtiment nécessaire au dépôt de permis de construire.
Ces abaques et logiciels renseignent de manière préliminaire sur les épaisseurs à prévoir selon des charges typiques … pour déterminer la hauteur d’un bâtiment en phase APS, pour obtenir une approximation des coûts …
Toutefois, en phases ultérieures d’un projet et lors de sa mise en chantier, ces dimensionnements approximatives doivent impérativement être vérifiées par un ingénieur compétent, un BET.
Dimensions du CLT en production
L’envergure de surface des panneaux CLT est souvent bien plus importante en production que les dimensions maximales de transport routier normal n’admettent. On produit des panneaux jusqu’à 80 m² voire 100 m², impossibles à transporter par la route. C’est que le fabricant cherche une meilleure flexibilité dans la gestion des découpes d’éléments et des chutes.