Les épaisseurs des lames et leurs largeurs varient selon les fournisseurs. Les rapports entre dimension du panneau et charges prises en compte varient selon la composition du CLT et diffèrent d’un fabricant à l’autre. Les paramètres de dimensionnement sont détaillés dans les documentations techniques et dans les Avis Techniques ou Documents Techniques d’Application respectifs qui sont de consultation publique.
Mis à part cet aspect technique des offres, ce sont les qualités, la gamme de variantes et de finitions qui distinguent les propositions.
L’aspect des plis vus (apparents), d’une part, et la constitution du panneau lui-même d’autre part peuvent varier, par exemple par les essences mises en œuvre.
Les caractéristiques des essences interviennent pour certaines dans la durabilité du produit, notamment en ce qui concerne la résistance naturelle aux risques biologiques. L’épicéa, courant, a une résistance aux risques biologiques inférieure au douglas ou au mélèze, plus rarement proposés.
C’est la situation dans l’ouvrage et l’exposition à ces risques éventuels qui décideront du recours à ces essences.
Quant aux différences de forme ou de constitution technique, bon nombre d’industriels du CLT proposent des solutions intégrées, telles que caissons avec isolation, panneaux composites ou CLT sous forme de panneaux courbes sur mesure …
Le tableau comparatif technique des offres de CLT est disponible en téléchargement libre sous « Trouver un fournisseur ».
Enfin, aspect important, c’est la qualité de la transposition des plans en éléments constructifs et leur usinage, la qualité du suivi, la pertinence du conseil, la conformité, la ponctualité, la fiabilité et la qualité de livraison qui vont faire toute la différence.