Avantages du CLT et marché

La consommation annuelle du CLT en France a progressé en 15 ans de quelques centaines de m³ à 35.000 m³ (soit l’équivalent de 350.000 m² d’éléments de murs d’épaisseur moyenne).

Les spécialistes s’accordent à lui prédire une progression encore plus rapide dans les années à venir, plus que triplant ce volume pour atteindre à partir de 2020 les 150.000 m³ (soit près de 1.500.000 m²). La capacité de production en Europe avoisine actuellement les 600.000 m³ (soit approx. 6 millions de m²), elle a doublé en deux ans (2013/14).

Cette évolution rapide n’est pas surprenante. Par définition système constructif, c’est une innovation générique offrant au bâtiment des solutions d’une rationalité extrème avec une grande liberté architecturale et structurelle avec une facilité et une précision constructives inouies. Tout est fait sur mesure.

Le CLT transfère le facteur précision du chantier pour le traiter en usine, environnement bien plus propice. Il passe de l’interprêtation aléatoire des plans aux systèmes de CAO et CNC. Il passe de la transformation sur site à la préfabrication très poussée en atelier, soulageant l’acte de construire d’une grande partie des aléas inhérents du chantier. Il réduit le stockage sur chantier à quelques heures, au lieu de nombreux mois sur les chantiers conventionnels.

Le CLT redéfinit donc complètement le process de conception et de réalisation d’un bâtiment. Enfin, il privilégie une main d’œuvre qualifiée, par expérience ou par formation, aussi bien en préfabrication qu’au montage sur chantier.
L’engouement pour le CLT saisit désormais les acteurs de très grand projets en milieu urbain : Nexity en France avec sa proposition Ywood ; Lend Lease, promoteur australien, vient de construire Forté Living, un grand complexe d’habitat à 10 niveaux ; la réalisation Murray Grove à Londres est à 9 niveaux et ses architectes construisent actuellement un complexe de 121 logements + 3.400 m2 de bureaux à Hackney, Londres ; la ville de Strasbourg accueillera un grand complexe en partie à R+10 …

C’est la la résidence Jules Ferry à St. Dié-des-Vosges du bailleur social Le Toit Vosgien, à 8 niveaux, en zone sismique et au standard passif qui, en France, avait donné le ton en 2013.

Enfin, la course à la hauteur est remportée à ce jour par le promoteur autrichien Kerbler qui lance la construction d’une triple tour de 84 m de hauteur, ouvrant le chantier en début 2016  …

Tous se servent du CLT comme principal système structurel. Leur assemblage sur chantier se fait en quelques semaines rapides plutôt qu’en de nombreux et longs mois ou années. On peut parler d’une révolution.

Enfin, la grande liberté du sur mesure sans trame du CLT le remporte largement sur la contrainte de standardisation : le système offre une grande flexibilité et s’adapte facilement à tout type d’ouvrage, même aux formes libres comme le démontre la Maison des éléphants du zoo de Zurich, inaugurée en juin 2015.


WE ARE AT WORK

CLTenFrance is under construction, we are launching soon!.
Thank you for visiting our website.





WordPress Plugin by TECHSINI